Brouage 2010


 

En 2008, je réalisais les fresques et les décors de la maison de Broue, située sur la commune de St Sornin (17) et le soir je résidais à Brouage. J'en profitais pour arpenter les remparts de la citadelle de long en large devinant dans ses pierres les traces d'une histoire tumultueuse et de ses hauteurs, je découvrais ce territoire insolite aux lumières changeantes.

C'est pourquoi quand le syndicat mixte de Brouage m'a proposé de travailler sur l'exposition 2010, j'étais déjà imprégné par l'endroit.

Les documents et les archives m'ont permis de mieux appréhender les grands épisodes de la vie du site. Au gré des rencontres avec les actuels habitants, j'ai compris que son histoire s'écrivait aussi au présent, que ce lieu, qui pouvait paraître figé au visiteur de passage, à sa propre vie et continue son évolution à son rythme.

Dans le travail que je propose, on peut distinguer deux intentions : la première, situé dans la Tonnellerie, se veut un regard intimiste porté sur les empreintes que laisse l'homme au fil du temps.

La seconde, résolument tournée vers l'avenir, est une installation dans le Clos de la Halle aux Vivres qui a pour objectif d'ouvrir cet espace. C'est une invitation à regarder au-delà des murailles de la citadelle, à "s'affranchir" des murs.